Le DTU 43.1 “étanchéité des toitures terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine” est bien connu des professionnels de l’entretien et de la maintenance de toiture, qui sont régulièrement amenés à s’y référer dans le cadre de leur métier. De manière large, les Documents Techniques Unifiés sont des normes françaises d’application volontaire qui spécifient les éléments techniques garants de bonne exécution des divers ouvrages auxquels ils s’appliquent. Pensés pour être incorporés dans les marchés de travaux de bâtiments, les DTU peuvent être assimilés à un cahier des charges.
Plus précisément, le DTU 43.1 spécifie les indications de mise en œuvre des éléments d’étanchéité des toitures terrasses à la pente inférieure ou égale à 5% ainsi que des toitures inclinées à la pente supérieure à 5%, appliquées sur des éléments porteurs en maçonnerie conformes au DTU 20.12. Le DTU 43.1 s’applique :
Les toitures terrasses concernées par le DTU 43.1 peuvent elles-mêmes être classées selon différents critères :
Chaque construction est unique et répond à un ou des usages bien définis, c’est pourquoi le DTU 43.1 mentionne les dispositions à appliquer dans des cas précis, relatifs notamment aux équipements lourds permanents, aux toitures terrasses avec jardin et aux toitures inaccessibles.
Un équipement lourd permanent doit être en mesure d’intervenir sur la toiture facilement afin d’assurer son entretien ou la mise en œuvre d’éléments d’étanchéité. Le DTU 43.1 préconise donc que l’équipement en question soit installé sur un ou plusieurs massifs émergents en maçonnerie solidaire de l’élément porteur, auquel cas l’équipement assure le rôle d’étanchéité, ou alors qu’il soit solidarisé à un ou plusieurs massifs de béton posés à même le revêtement d’étanchéité ou sa protection, transportables et démontables sans l’emploi d’engins de levage.
Il est nécessaire dans ce contexte d’anticiper l’aménagement paysager de cet espace. Aussi, les parties courantes de ce type de toiture doivent être munies, à partir de l’autoprotection du revêtement d’étanchéité :
Le DTU 43.1 spécifie deux conditions relatives aux toitures inaccessibles. Ainsi, il formalise l’interdiction du traitement des joints de dilatation par joints plats. En outre, dans le cas de la présence de rails de circulation, les revêtements doivent être relevés sur les traverses supports des rails ou sur les plots.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine, le choix des matériaux revêt une certaine importance. Il est nécessaire d’être équipé de nombreux éléments à la fonction propre :
Une fois les travaux d’étanchéité effectués, c’est la consultation des Documents Particuliers du Marché (DPM) qui vous indiquera les contrôles à faire réaliser. L’épreuve d’étanchéité à l’eau et le contrôle destructif du revêtement d’étanchéité sont pour ainsi dire incontournables. Pour obtenir l’ensemble du DTU, il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’AFNOR ou du CSTB.
Cliquez sur la zone géographique à laquelle vous êtes rattachés pour découvrir les coordonnées et le contact de vos interlocuteurs par régions.
Une équipe professionnelle,dynamique et à votre écoute qui apporte une réelle expertise à vos projets.
Je recommande très chaleureusement.
Pour avoir travaillé avec BVS travaux et collaboré avec Vivien et son équipe, je recommande vivement cette entreprise pour leur sympathie, leur réactivité, leur disponibilité et leur implication.
Merci à tous !
Réparations structurelles extérieures, Imperméabilisation, Installation de toitures : Professionnalisme et réactivité au rendez-vous !