Existe-t-il un moyen de reconnaître des tuiles poreuses ?

Quel que soit leur matériau, les tuiles font partie des revêtements de couverture les plus répandus sur le territoire français. On les retrouve en effet aussi bien sur les toitures des maisons individuelles ou des copropriétés que celles des bâtiments publics ou professionnels. En un mot, elles font partie du décor ! Il faut dire qu’elles présentent de nombreux avantages puisqu’elles sont relativement rapides à poser, assurent une bonne isolation thermique, disposent d’une durée de vie bien supérieure à d’autres matériaux et apportent une touche esthétique à la toiture qu’elles recouvrent. Cependant, il est nécessaire d’apporter aux tuiles un entretien régulier pour qu’elles maintiennent leurs performances. En effet, des tuiles en terre cuite  insuffisamment soignées peuvent développer une certaine porosité et ainsi perdre en efficacité. Aussi, nous vous indiquons dans cet article la meilleure méthode pour identifier avec certitude des tuiles poreuses et des tuiles saines

Quelles sont les conséquences des tuiles poreuses ?

Lorsque les tuiles en terre cuite deviennent poreuses, leur potentiel d’étanchéité se voit presque réduit à néant ! “Poreux” signifiant “criblé de multiples petits trous”, une tuile présentant de telles caractéristiques offrira une voie d’accès privilégiée pour les eaux pluviales. En saison hivernale, l’eau en question se transformera en gel, ce qui engendrera l’effritement des tuiles. Et qui dit tuiles brisées dit problèmes d’étanchéité ! Si ces tuiles cassées ne sont pas identifiées rapidement et réparées, elles autoriseront les infiltrations d’eaux pluviales, elles-mêmes en mesure de s’en prendre à la charpente du bâtiment. 

Les tuiles poreuses vous obligeront donc à les remplacer, ce qui implique l’intervention de professionnels et des frais à prévoir. De plus, une tuile en terre cuite neuve présente une couleur plus soutenue qu’une tuile en place depuis plusieurs mois. Cela contribue au manque d’uniformisation de la toiture et peut donc se remarquer lorsque l’on observe l’ensemble du toit depuis le sol. 

Que puis-je faire pour reconnaître des tuiles poreuses ?

Les facteurs générant la porosité des tuiles

Il faut savoir qu’au cours de sa fabrication, une tuile en terre cuite est chauffée à haute température, ce qui provoque l’apparition de minuscules bulles d’air. Elle est ensuite recouverte d’un type de vernis afin de résister aux perturbations extérieures. Toutefois, les agressions dues aux éléments naturels qu’elle subit contribuent au fil du temps à la dégradation de la tuile, notamment en érodant cette couche protectrice de vernis. Il s’agit notamment de : 

  • la pluie, 
  • la neige, 
  • la grêle,
  • les fientes d’oiseaux, 
  • les chutes de branchages,
  • l’accumulation de feuilles mortes.
Toiture en tuiles en terre cuite
Professionnel travaillant sur un toit

Les indices laissant deviner des tuiles poreuses

Il existe deux manières simples de déterminer la porosité des tuiles. En premier lieu, un simple contrôle visuel peut vous aider à analyser l’état de vos tuiles. Puisque des tuiles poreuses présentent une infinité de petits trous, elles constituent l’emplacement idéal pour l’installation de végétaux. Leurs racines vont en effet profiter de ces entrées pour y élire domicile. Aussi, si vous constatez la présence de mousses, lichens et autres plantes créant un tapis vert sur votre toit, cela peut signifier que les tuiles sont devenues poreuses. 

Autre méthode tout aussi efficace : le test de la tuile. Pour le réaliser, il vous faudra accéder à votre toit et décrocher une des tuiles suspectes. Plongez-la dans une bassine d’eau durant une trentaine de minutes avant de la sécher soigneusement en surface à l’aide d’un torchon. Mettez-la ensuite plusieurs heures au congélateur et observez son état à sa sortie. Si la tuile a éclaté, cela signifie qu’elle n’est plus perméable et retient l’eau : vous êtes bien en présence d’une tuile poreuse

Ne confondez pas tuiles poreuses et humidité naturelle !

Il serait regrettable d’entreprendre le remplacement de l’ensemble de vos tuiles en terre cuite uniquement en raison d’une mauvaise identification du problème. Sous les combles, un certain taux d’humidité est tout à fait normal, à plus forte raison si celles-ci ne sont pas isolées. Aussi, si vous constatez, en accédant à cet espace sous la charpente, que la sous-face des tuiles est humide, ne tirez pas de conclusions hâtives pour autant. Seule la présence d’auréoles blanches ou d’écoulements d’eau doit vous alerter.

Que faire en cas de tuiles poreuses ?

Une fois le problème de tuiles poreuses identifié, il convient de réagir rapidement pour éviter d’importants dégâts dans le bâtiment concerné. La meilleure solution consiste à réaliser tout d’abord un nettoyage et un démoussage soignés de la toiture. Par la suite, il vous faudra procéder à la pose d’un enduit imperméabilisant sur chaque tuile afin de renforcer son étanchéité et sa résistance aux agressions extérieures. 

Cette opération peut être effectuée par vos soins si vous êtes équipés pour travailler en toute sécurité sur votre toit. Si tel n’est pas le cas, contactez des professionnels qui se chargeront de redonner à vos tuiles leurs performances d’antan ! 

Nos Agences

Cliquez sur la zone géographique à laquelle vous êtes rattachés pour découvrir les coordonnées et le contact de vos interlocuteurs par régions.

Agence Grand Est

Agence Rhônes Alpes

Agence Paca – Languedoc

Emilie Robert

5/5

Une équipe professionnelle,dynamique et à votre écoute qui apporte une réelle expertise à vos projets.
Je recommande très chaleureusement.

Adrien Clavel

5/5

Pour avoir travaillé avec BVS travaux et collaboré avec Vivien et son équipe, je recommande vivement cette entreprise pour leur sympathie, leur réactivité, leur disponibilité et leur implication.

Merci à tous !

Gaëtan Gagnepain

5/5

Réparations structurelles extérieures, Imperméabilisation, Installation de toitures : Professionnalisme et réactivité au rendez-vous !