Toiture chaude et toiture froide, laquelle privilégier ?

Peu importe le type de toiture choisi, celle-ci a pour but de protéger les habitants du bâtiment qu’elle couvre. Intempéries, soleil, vent, baisse ou hausse extrême de température sont autant d’éléments pour lesquels toutes structures se doit d’avoir une couverture adaptée et bien réalisée

Les caractéristiques de la toiture chaude et froide 

Une toiture froide est un toit plat sur lequel sur le support d’étanchéité est placé sur l’isolant, entre lesquels se trouve une lame d’air ventilée. Tandis que la toiture chaude ne présente pas de lame d’air entre ces couches. Nous vous présentons ci-dessous les différentes caractéristiques de chaque toiture vous permettant de faire votre choix. 

La toiture froide

A l’instar de tous les toits, la toiture froide se compose de plusieurs couches de matériaux, mais possède en plus une lame d’air ventilée entre la couche d’isolant et le support d’étanchéité. Cette couche intermédiaire sert à ventiler l’air de l’extérieur vers l’intérieur, cependant cela peut causer des problèmes de condensation en raison de la différence de température entre le support d’étanchéité et l’air circulant en dessous. La création et la présence de cette vapeur d’eau se transformant en condensation participe à l’altération de l’étanchéité, les matériaux et l’isolation thermique de la toiture. 

Ce problème de condensation est d’autant plus important lorsque la ventilation est mal dimensionnée

La toiture chaude 

A l’inverse de la toiture froide, la toiture chaude est de plus en plus utilisée et préférée par les professionnels, en raison de l’inconvénient majeur dont nous avons parlé, à savoir, le problème de la condensation entre les couches de la toiture froide. 

La toiture chaude possède les mêmes couches de matériaux, à la différence que l’on ne retrouve pas de lame d’air entre les couches. Ce type de toit est ainsi plus compact que le précédent et dispose d’une protection anti-condensation parant le risque de toute apparition de moisissure et de condensation

Quels sont les différents avantages de la toiture chaude ? 

Vous l’aurez compris, la toiture chaude présente plus d’avantages que la toiture froide dans l’absolu. Sa protection contre la condensation est son principal atout, lui conférant par la même occasion une plus grande durabilité. De plus, la toiture chaude n’est pas tellement plus chère que la toiture froide, ce qui pourrait en faire un investissement plus intéressant, tout en sachant que esthétiquement, ces deux toitures sont similaires.

La toiture chaude s’adapte à plusieurs formes de toitures, plates, pentues, pyramidales, etc. Pour vous garantir une installation sans bavure, contactez un professionnel qui saura vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix pour votre toiture.

Pourquoi il n’est pas indiqué de privilégier la toiture froide ?

De moins en moins choisis comme solution pour sa toiture par les professionnels en raison du système de ventilation causant un problème d’isolation. Ceci causant des pertes de températures intérieurs amenant à une augmentation des frais de chauffage. 

La condensation créée détériore l’isolant et perd donc en performance. Dans les cas les plus extrêmes nous retrouverons l’apparition de gel, ainsi que le ramollissement et le décollement des matériaux alentour. 

N’oubliez pas l’isolation thermique de votre toiture

Qu’importe la toiture que vous choisirez, elle doit être équipée de matériaux isolants, afin que vous soyez protéger de tous problèmes d’infiltration d’eau et de chute de températures. En effet, 30% de la perte de chaleur d’une maison se fait par le toit, parfois négliger, l’isolation de la toiture est pourtant un des points clefs dans l’isolation global de la maison. Si vous possédez des combles, il est également possible d’isoler cette partie plutôt que le toit directement. Une isolation performante et bien faite vous permettra de réaliser des économies d’énergie sur le court et le long terme. Un toit bien isolé permet de garder la chaleur à l’intérieur de la structure, vous pourrez ainsi revoir vos besoins en chauffage à la baisse, faisant baisser par la même occasion vos factures. 

Les propriétaires effectuant ce type de travaux, en faveur d’un monde plus économe énergétiquement parlant, bénéficient souvent d’aides financières faisant baisser le budget travaux. Les aides concernant les travaux d’isolation du toit sont parmi les plus élevées, elles sont donc assez rentables.

Vous l’aurez compris, avec le temps la toiture chaude est de plus en plus recommandé par de nombreux professionnels et spécialistes de la toiture. Bien évidemment, afin de vous assurer d’avoir la toiture adaptée à votre structure, faites appel à une entreprise spécialisée, leur équipe vous conseillera de la meilleure manière. Malgré les inconvénients que connaît la toiture froide, elle reste une solution adaptée à de nombreux types d’établissements tels que les piscines, en raison de la présence de condensation de la vapeur d’eau. 

Nos Agences

Cliquez sur la zone géographique à laquelle vous êtes rattachés pour découvrir les coordonnées et le contact de vos interlocuteurs par régions.

Agence Grand Est

Agence Rhônes Alpes

Agence Paca – Languedoc

Emilie Robert

5/5

Une équipe professionnelle,dynamique et à votre écoute qui apporte une réelle expertise à vos projets.
Je recommande très chaleureusement.

Adrien Clavel

5/5

Pour avoir travaillé avec BVS travaux et collaboré avec Vivien et son équipe, je recommande vivement cette entreprise pour leur sympathie, leur réactivité, leur disponibilité et leur implication.

Merci à tous !

Gaëtan Gagnepain

5/5

Réparations structurelles extérieures, Imperméabilisation, Installation de toitures : Professionnalisme et réactivité au rendez-vous !