Trappe de désenfumage : définition, règlementation et entretien

De nombreux dispositifs participent  à la sécurité des bâtiments face aux risques auxquels ils peuvent être confrontés. Parmi eux, la trappe de désenfumage fait partie des dispositifs de sécurité incendie. Est-elle obligatoire sur tous les types de bâtiments professionnels ? Sa pose et sa maintenance sont-elles soumises à des normes bien précises ? A quelle fréquence doivent-elles entretenues ? Autant de questions auxquelles nous répondons ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une trappe de désenfumage ?

Une trappe de désenfumage est un dispositif mécanique ou manuel de sécurité incendie, installé en haut d’un bâtiment, destiné à permettre et faciliter l’évacuation d’une partie des fumées lors d’un incendie à l’intérieur. En effet, les fumées dégagées par un incendie, quelle qu’en soit l’origine, sont bien souvent toxiques, se distinguent par leur température élevée et empêchent une bonne visibilité, et donc une évacuation optimale des lieux. En stagnant dans le bâtiment au lieu d’être dirigées vers l’extérieur, elles contribuent à la panique provoquée par l’incendie en lui-même. Par ailleurs, une trappe de désenfumage participe à l’entrée de l’oxygène et à la baisse de la température dans les espaces. En outre, l’évacuation d’une partie des fumées permet de dégager un couloir d’air libre à au moins un mètre de hauteur du sol, offrant ainsi la possibilité aux occupants du bâtiment de se mettre à l’abri en inhalant le moins d’émissions toxiques. Enfin, les trappes de désenfumage peuvent constituer un accès pour les pompiers en intervention.

Une trappe de désenfumage est composée de métal, bien souvent de l’acier ou de l’aluminium, et/ou d’un matériau composite, comme du polyester, du PVC ou du polycarbonate. Elle peut être dotée d’une partie vitrée, auquel cas elle contribue à l’apport de lumière naturelle dans les espaces. Certaines trappes de désenfumage peuvent être reliées au dispositif d’alerte incendie, ce qui signifie que leur ouverture se déclenche automatiquement en cas de départ de feu.

trappe
trappe toit

Trappes de désenfumage : loi, pose et entretien

Les trappes de désenfumage lors d’un incendie dans un bâtiment jouent donc un rôle prépondérant. A ce titre, leur présence et leur entretien régulier sont obligatoires dans certains cas, notamment pour :

  • les ERP (établissements recevant du public)
  • les parkings couverts
  • les bâtiments professionnels
  • les IGH (immeubles de grande hauteur).

C’est dans le cadre des dispositions de loi relatives à la sécurité incendie que les propriétaires des bâtiments cités ci-dessus sont tenus d’effectuer un suivi de l’état des trappes de désenfumage. Ainsi, les DENFC (Dispositifs d’Evacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur) , sont régis par la norme EN 12101-2, qui définit les modalités d’installation et de maintenance des trappes de désenfumage.

Les ERP, bâtiments industriels et immeubles commerciaux doivent également être en adéquation avec le décret 92-332 du 31 mars 1992, relatif à la sécurité incendie. Plus précisément, les articles R.235-4-8 du Code du travail et 14 de l’arrêté du 5 août 1992 imposent au minimum la pose d’une trappe de désenfumage par surface de 300m², ainsi qu’une trappe par local aveugle de 100m² et un dispositif de ventilation par escalier. Enfin, les trappes doivent être dotées d’un système de déclenchement à distance et un apport d’air frais dans le bâtiment doit être mis en place. La surface de ce type de DENFC doit être a minima égale à 1/100ème de la superficie totale de la pièce et mesurer un minimum d’1m².

Parmi l’ensemble des normes auxquelles doivent répondre en tous points les équipements techniques de sécurité contre les risques d’incendie, nous pouvons également mentionner la norme NF S61-932, qui régit les règles d’installation des dispositifs, et la norme NF S61-933, relative à leur exploitation et leur maintenance.

Le cas des cantons de désenfumage

Les bâtiments caractérisés par une grande superficie (plus de 2000 m²) doivent être divisés en cantons de désenfumage. L’instruction technique 246 (IT246) parue dans l’arrêté du 22 mars 2004 impose aux cantons de désenfumage une longueur inférieure ou égale à 60 mètres et une superficie inférieure ou égale à 1600 mètres. Ces cantons sont définis à l’aide d’écrans de cantonnement (cloisons verticales), destinés à empêcher la dispersion de la fumée et des gaz.

Grâce à leur expertise, les équipes de BVS Travaux sont en mesure d’assurer la pose et la maintenance de vos trappes de désenfumage. Nous saurons également vous conseiller au mieux quant à vos dispositifs de sécurité incendie pour vous aider à vous mettre en conformité avec la norme EN 12101-2. En cas d’incendie, des trappes de désenfumage soigneusement entretenues et dans un état optimal contribueront en effet à la protection de vos collaborateurs, de vos biens et de vos locaux.

Un réseau pour vos toitures

Nos agences en France

Sélectionnez votre région pour accéder aux coordonnées et contacter nos chargés d'affaires locaux.